Découvrez la légende du loup de Doncols qui répandait jadis la peur dans cette contrée reculée de l'Ardenne. Une étrange créature, gastronome le jour, carnassier la nuit, qui hante encore aujourd'hui la région.
Un homme-loup…
Autrefois, bien avant Croc Blanc et la bête du Gévaudan, le temps n'était pas aux rires dans les tavernes du village d'entre les bois, lorsqu'il y avait encore des loups. Par l'odeur alléchée, des hordes entières dévalaient les vallées du Bohey avec une gloutonnerie toute justifiée par la saveur des spécialités préparées dans ce lieu réputé. Parmi eux, un loup se distinguait de tous les autres. Un loup, ou plutôt... un homme-loup dont la carrure et les histoires alimentaient bien des conversations au coin du feu.
… amateur de chair fraîche…
Il était à la fois craint et estimé parmi les villageois. Craint, car sous son apparence humaine, c'était bien lui le loup, le chef de la horde à qui aucun animal ni paysan n'osait tenir tête. Estimé, car depuis que le Bohey était devenu son territoire de prédilection, animé par sa voracité et sa gourmandise, il avait combattu son propre clan pour s'assurer à lui seul le boire et le manger, et débarrasser ainsi la contrée de tous ses prédateurs.
et de bonne chère !
Vous l'aurez compris, le dernier loup de Doncols se distinguait plus comme amateur de bons gueuletons que comme vaillant chasseur, et ses histoires amusaient les petits et grands rassemblés autour d'un bon repas, digne de ses plus folles envies gloutonnes.
Mais qu'est-il advenu du célèbre loup de Doncols ? Il se chuchote autour des breuvages et mets d'ici qu'on le verrait encore de temps à autre roder autour des tables de la Brasserie Le Bohey. Alors, restez vigilants et ayez l'œil sur votre assiette car le loup de Doncols pourrait bien, à nouveau, vous surprendre... Suivez les pas de l'homme-loup pour découvrir notre carte.
Retrouvez la véritable légende du loup de Doncols et découvrez 19 sites et légendes du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier.